Les femmes de la province du Sud-Kivu doivent se mobiliser pour participer à la gestion de la chose publique. Cet appel est de l’autorité morale de l’ANCE, Norbert Basengezi Katintima, lors d’un dîner avec les femmes du Sud-Kivu, ce samedi 11 Mars 2023 dans la ville de Bukavu
Lors de ce partage convivial, l’autorité morale du parti voué à la promotion du genre, le «Mushamuka National» Norbert Basengezi Katintima, s’est entretenue avec les couches sociales et politiques, venues des différentes parties de la province du Sud-Kivu, sur plusieurs points dont les rôles des femmes dans la gestion de la chose publique ainsi le développement de province du Sud-Kivu.
Prêchant par l’exemple, l’homme genré, Norbert Basengezi Katintima, est revenu sur la composition du parti politique l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE), l’un des rares partis politiques qui accorde aux femmes des postes de prise de décision.
Pour lui, la constitution de la RDC, a déjà réglée la question de la représentativité des femmes dans les institutions grâce à la loi sur la parité.
Ce dernier appelle les femmes à se soutenir mutuellement lors des élections pour remporter des sièges dans les institutions.
A cette occasion madame Sisi Asuka secrétaire général de l’ANCE encourage les femmes du Sud-Kivu à travailler pour l’émergence de la RDC malgré les différentes guerres et violences auxquels elles font face.
Signalons que plusieurs personnalités ont pris part à ce dîner dont les députés provinciaux, les membres du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), des acteurs de la société civile et des partis politique membres de l’Union Sacrée de la Nation, les femmes de la presse et d’autres couches sociales.