Contribuer à l’amélioration de la culture du soja en introduisant les nouvelles variétés hautement productives, tolérantes aux conditions climatiques et résistantes aux maladies, tel est l’objectif d’une descente d’inspection des variété dans certains champ de l’IITA à Inera/Mulungu.
Tout s’est passé ce mercredi 19/Juillet en territoire de Kabare.
A cette occasion, les intervenants dans la chaine de valeur soja ensemble avec les agriculteurs ont inspecté différents champs de soja installé à Mulungu où 40 variétés de soja seront introduites pour l’amélioration de la culture de Soja et ainsi lutter contre la malnutrition.
Un projet qui sera exécuté par l’INERA et SENASEM dans l’espace de 25ares.
A cet effet Josué KAZADI technicien agronome chargé de semence au programme ATA indique que « le but est de sélectionner les meilleures variétés de soja vis-à-vis des exigences des marchés afin de disposer les variétés compétitives pouvant concurrencer celles importées au Sud-Kivu et relever ainsi le revenu des exploitants ».
Byakombe JONATHAN coordonnateur provincial du service de semences au Sud-Kivu précise que « cette descente consistait également à faire une évaluation publique liée à la sélection participative des variétés qui peuvent passer à l’homologation ».
L’exécution des activités de la sélection Variétale participative sera réalisée à la fois par INERA (Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique), SENASEM (Service National des Semences) pour le contrôle et certification de la production et, L’IPAGRI ainsi que L’IITA/ATA-RDC (Agenda pour la Transformation Agricole).
Charmant CHIFULIRHU