L’autorité morale du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent condamne l’incendie de l’entrepôt de la CENI à Bukavu et sollicite que les enquêtes soient faites afin de punir quiconque y serait impliqué.
C’est ce qu’on peut lire sur le tweet du Vice Président honoraire de la CENI Norbert BASENGEZI KATINTIMA un jour après cet incendie.
Pour le Mushamuka national, il est inadmissible qu’à quelques mois des élections pareil incident subvienne et que personne ne s’exprime afin que cela n’impacte sur la tenue des élections dans le délai.
L’inspiration du patriotisme pour plusieurs, exprime son soutien à la CENI et appelle la population à la vigilance pour dénoncer tous ceux qui veulent saboter le processus électoral en cours.
A lui d’ajouter que : « _le siège de la CENI et de ses démembrements restent inviolables_ »
D’où la nécessité de veiller à leur protection.
A rappel , c’est dans la matinée du samedi 29/Juillet que l’entrepôt de la CENI est parti en fumée avec des centaines de machines à voter, cartes d’électeurs restantes, motos, panneaux solaires, batteries ainsi que des groupes électrogènes calcinés.
L’urgence s’impose pour que cela n’impacte sur le processus électoral.
Eric CHOKOLA