La Commission électorale nationale indépendante a convoqué ce mercredi 2 août, l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers communaux.
Les scrutins sont prévus le 20 décembre prochain. Les bureaux de réception et de traitement des candidatures seront ouverts du 3 au 22 août 2023.
Après plus de 30 ans, les Congolais vont élire leurs conseillers communaux.
Pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, les BRTC (Bureaux de réception et réception des candidatures) seront opérationnels à partir du 3 août pour être fermés le 22 août 2023 conformément au calendrier de la Centrale Électorale.
Après cette étape, interviendront d’autres étapes notamment : l’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux, transmission des dossiers physiques des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux au Bureau de la CENI Délibération par l’Assemblée plénière ; publication des listes provisoires des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux déclarés recevables et irrecevables ; Notification aux candidats députés provinciaux et conseillers communaux déclarés irrecevables Contentieux des candidatures des députés provinciaux et des conseillers communaux et autres.
La publication des listes définitives des candidats députés provinciaux et des conseillers communaux interviendra selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante le 9 octobre 2023.
Rédaction avec Radio Okapi