18 candidats deputés provinciaux des regroupements AN, A2024 et A25 ont déposé leurs candidatures au Bureau de réception et traitement des candidatures à la CENI Kabare.
C’était ce 21 août 2023.
6 candidats issus de chaque regroupement politique notamment Bachiseze Mirindi Germain, Mugaruka Lumuka Benjamin, Safi Nzigire, Fikiri Cizungu, Tolero Roger et Mburunge Augustin pour le compte de Alliance pour les Nationalistes.
Le regroupement Alliance 2024 a déposé pour 6 candidats notamment Byateranya Kazingufu, Kitumani Espoir, Manegabe Cirimwami Jacques, Tombola Balabala, Vedaste Cirhuza et Lwangira Ngabo.
Le troisième regroupement est Alliance 2025 avec comme candidats,
Bisimwa Cizungu Simon, Bitakuya Masikilizano, Byenda Chamutele, Akilimali Bakenda, Matabishi Mukulumanya et Kulimushi Musafiri.
Sur place, ce sont les 3 mandataires, Henri Mulengezi pour le compte de Alliance 2025, Katashi Kaseke Dieudonné pour le compte Alliance 2024 et Bahati Balolebwami Espérance qui les ont déposé.
Après avoir suivi toutes les exigences, ces dossiers ont été réceptionnés en bonne et due forme par les agents de la CENI.
A l’issue de cet exercice, certains candidats se sont exprimés en ces termes.
« Nous venons de déposer pour représenter le peuple. Nous voulons amener quelques choses par rapport à la promotion de la jeunesse. Franchement, la population et le parti peuvent compter sur nous » dit un candidat qui a déposé sa candidature du regroupement A25.
« La population doit attendre beaucoup de nous, surtout le remplacement de la classe politique. La population doit attendre les actions concrètes, visibles et palpables de notre part » ajoute un autre candidat pour le compte de Alliance 2024.
« C’est la population qui m’a renvoyé encore une fois. Pendant que j’étais à l’assemblée, j’avais beaucoup travaillé et c’est pourquoi la population m’a renvoyé » a dit Augustin Mburunge, candidat pour le compte du regroupement AN et député honoraire.
Parti membre de l’Union sacrée, tous s’alignent derrière la vision du chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi et suivent la voie du Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima.
Justin MWAMBA