Le gouvernement provincial annonce le renforcement des stratégies sécuritaires en territoire d’Uvira, de Kalehe ainsi que dans la ville d’Uvira. Ceci dans le but de résoudre 15 problèmes sécuritaires détectés dans le cadre du plan local de sécurité dans ces entités ciblées par le Projet ESPER. Décision prise lors de la clôture de l’atelier de validation du plan opérationnel provincial du Sud-Kivu et de mise en œuvre des plans d’actions de sécurité. Des assises tenues du mardi 04 au vendredi 06 Octobre 2023 dans la ville de Bukavu.
Parmi les problèmes sécuritaires détectés figurent : l’activisme des groupes armés locaux et étrangers réfractaires au processus P-DDRCD, des tracasseries qui impliqueraient certains membres de services de sécurité et des services de l’état, ainsi que le banditisme armé caractérisé par des braquages et des kidnappings.
A cela s’ajoutent la consommation et commercialisation des boissons fortement alcoolisées, et autres.
Représentant le gouverneur de province à ces assises, Albert LABANI ministre provincial de l’intérieur et décentralisation renseigne que toutes ces démarches sont à pied d’œuvre pour éradiquer l’insécurité en territoire d’Uvira, de Kalehe ainsi que dans la ville d’Uvira.
Les participants à ces assises attendent l’amélioration des conditions sécuritaires dans leurs entités.
Cette activité a connu la participation des autorités des entités territoriales, des services de sécurité, ainsi que de la société civile.
Signalons que cet atelier était organisé par le gouvernement provincial dans le cadre du projet Esper, sous l’appui financier de l’organisation VNG International et Coordaid.
Par Eddy MALEKERA et Eric CHOKOLA