Environ 270 enfants de l’école primaire Kalebu , à Misimbo/ Ibindja dans le Groupement Mbinga-sud, chefferie de Buhavu territoire de Kalehe, étudient sous les arbres et sur les herbes depuis lundi 2 octobre.
Les toits de l’école ont été emportées par un ouragan confirment plusieurs sources.
L’image est choquante, celle d’une enseignante enceinte de cette école qui enseigne les enfants sous un arbre et en plein air.
Récupéré par les internautes, la photo a fait le tour de la toile.
Selon différentes structures de la société civile, cette enseignante se sacrifie pour ces futurs cadres du pays.
D’après Cosma Murhula de la société civile Ibindja dans le territoire de Kalehe, cet ouragan a emporté les toitures des 6 classes de ces écoliers, dont l’âge varie entre 5 et 11 ans.
Et d’ajouter que ces enfants étudient dans ces conditions.
La nouvelle est confirmée par le cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe, Delphin Birimbi indique que ces enfants étudient à même le sol, sous les arbres.
Une situation décriée par cette structure de la société civile.
Le cadre de concertation de la société civile appelle appelons l’autorité à agir rapidement.
Cette école a comme directeur Mulumuna Ntabaza Alfred. celui-ci renseigne également qu’il renvoie ces enfants quand les cieux annoncent les pluies ou un soleil accablant.
Il sollicite une intervention urgente du gouvernement provincial ou soit ses partenaires pour que solution soit trouvée dans un bref délai.
A ce stade, plusieurs organisations de défense des droits des enfants se mobilisent pour que ces enfants jouissent des droits d’éducation comme les autres.
Avec Justin MWAMBA