En marge de la commémoration du cinquième anniversaire de la mort Mme Solange Lusiku , journaliste engagée dans la promotion de droits humains et la liberté de presse. Le Journal Le Souverain libre vient de lancer la « campagne liberté de la presse, droits et bien-être de la femme, justice sociale et démocratie. ». Le lancement de cette campagne est intervenu ce mercredi 11 Octobre 2023, dans la ville de Bukavu
Morte le 13 Octobre 2018 à Kinshasa , Mme Solange Lusiku demeure présente au journal le souverain libre à travers les différentes productions de ce journal, qui suit toujours sa ligne éditoriale basée sur la liberté de la presse, la démocratie et la promotion des droits humains.
Pour rendre hommage à cette formatrice en journalisme, actrice impliquée dans la promotion de la liberté de la presse, le Journal le Souverain Libre organise une série d’activité du 11 au 28 Octobre 2023 dans la ville de Bukavu.
Parmi ces activités Mme Claudine Lunvi , éditrice directrice du journal le Souverain Libre note des journées portes ouvertes, la diffusion d’une vidéo sur le combat de Mme Solange Lusiku à travers les réseaux sociaux, une conférence, la production d’un numéro spécial Lusiku ainsi que la descente le samedi 14 octobre à Mushinga pour un recueillement sur la tombe cette icône de la presse écrite du Sud-Kivu.
Occasion pour l’éditrice du journal le Souverain libre de rassurer que ce media va continuer à suivre les pas de Mme Solange Lusiku , en vue de promouvoir pour la bonne gouvernance et la démocratie gage du développement.
Parmi les mérites de Mme Solange Lusiku figurent un titre de docteur honoris causa de l’Université de Louvain en Belgique en 2013 et en 2014, du Prix Ilaria Alpi , et du prix Courage en journalisme.
Par Loni Irenge Joël