2 morts et plusieurs blessés dans deux accidents enregistrés successivement à quelque mètres d’Amsar en territoire de Kabare et non loin de la place de la Paix en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu ce dimanche 15 Octobre 2023.
A Kabare , le mouvement citoyen MLKV souligne qu’à Amsar, il s’agit d’un bus qui a connu un problème de freinage jusqu’à terminer sa course dans un mur.
Sur place, Barthélémy MWAMBUSA déplore les décès suivis des blessés enregistrés suite à cet incident.
Il condamne le fait que plusieurs véhicules continuent à circuler sans passer par des contrôles techniques tel que obligé par le ministère de transport et voix de communication en province pour limiter des accidents en province.
Celui-ci propose que les autorités compétentes ne se limitent plus au contrôle des documents de bords mais plutôt commencer à exiger le document qui certifie le contrôle technique pour ne plus enregistrer beaucoup d’accidents.
Barthélémy MWAMBUSA propose que les victimes soient prises en charge et que le chauffeur soit déféré devant les instances judiciaires pour répondre de ces actes.
A Bukavu , un véhicule de marque Fuso s’est renversé non loin de la place de la paix ce même dimanche à l’endroit communément appelé chez Baba Chingazi avec plusieurs blessés enregistrés.
Un accident qui serait causé également par un problème technique.
A cet endroit aucune perte en vie humaine n’a été signalée mais plutôt la perte des biens de certains passagers à bord dudit véhicule.
En rappel, pendant cette période, le Sud-Kivu observe une opération de contrôle des documents de bords autrement dit bouclage.
Une opération qui devrait être accompagné par le test d’alcool et l’obligation du contrôle technique des véhicules.
Eric CHOKOLA