Le manque des financements et à l’accès aux nouvelles technologies figurent parmi les défis que connaissent les femmes rurales de la province du Sud. Affirmation de Mme Solange KWINJA responsable de la Startup Heshima Coffee, lancée au cours d’une réunion des Femmes Leaders des différents pays d’Afrique organisée par l’Union Africaine ce Dimanche 15 Octobre 2023 à Nairobi en Marge de la journée internationale de la Femme Rurale.
Au cours de cette rencontre qui a réunie plusieurs Femme leaders des différents pays d’Afrique, il était question de réfléchir sur la contribution inestimable des femmes rurales au développement.
Tour à tour, ces dernières ont échangé sur les défis que connaissent les femmes rurales dans leurs activités.
Présente dans cette Activité, Solange KWINJA de la province du Sud-Kivu en RDC et responsable de Heshima Coffee, renseigne que les femmes congolaises connaissent plusieurs difficultés, parmi lesquelles figure le manque d’accès aux nouvelles technologies ainsi que le manque de financement.
Signalons que cette journée est célébrée sous le thème « Élever les femmes rurales et libérer leurs potentiels grâce au numérique et à la technologie afin de promouvoir la transformation agricole.
Par Loni irenge joel et Eddy Malekera