60 femmes matelots vulnérables viennent de bénéficier de 20 pirogues. Ceci afin de leur permettre de bien réaliser leurs activités de pêches sur le lac Kivu. Ces cérémonies ont eu lieu ce mardi 17 Octobre 2023 à Mugeri en territoire de Kabare.
C’est sous les pas de danse que ces femmes dites battantes des villages Katana, Kabamba et de l’ile de Cheya reçoivent cette dotation.
Sur place, le curé de la paroisse de Mwanda Katana procède à la bénédiction de ces pirogues ainsi que des accessoires, ceci avant l’assai et l’inauguration par ces femmes.
Augustin Kulimushi, vice-président de l’action Main Secourable », croit que cette dotation va améliorer la situation économique de leurs familles.
Une satisfaction des bénéficiaires qui expriment leur gratitude et promettent l’usage responsable de ces pirogues pour leur autonomisation.
Il sied de signaler que l’Action Main secourable est une initiative qui soutient les vulnérables et œuvre dans plusieurs secteurs, de santé, de l’éducation ainsi que de l’autonomisation de la femme.
Par Isaac Musharamina