Le vice-président honoraire de la CENI, Norbert Basengezi Katintima plaide pour la prise par la CENI d’une mesure de grâce en faveur des citoyens dont leurs cartes d’électeurs sont effacées. Ceci pour faciliter la participation de ces derniers aux élections qui pointent à l’horizon.
Dans un entretien avec la presse locale , l’expert en matière électorale , Norbert Basengezi Katintima propose à la CENI d’ appeler tout le monde d’aller voter en amenant les cartes illisibles car au moins leurs photos seront sur les listes électorales.
Également , ajoute-t-il , le jour de vote, faute de duplicata pour la carte illisible, l’électeur devra avoir avec lui, l’une des pièces acceptées dans la loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Parmi ces pièces , Norbert Basengezi Katintima cite le passeport , le permis de conduire, la carte d’etudiant, le livret CNSS et d’autres documents administratifs.
En somme, le vice président honoraire de la CENI appelle la population à participer massivement aux élections le 20 décembre 2023 sur toute l’étendue de la RDC.
Par Loni Irenge Joël