Les journalistes de la province du Sud-Kivu sont appelés au professionnalisme dans la couverture des élections prévues le 20 décembre 2023. Un appel lancé par l’Union Nationale de la presse du Congo (UNPC), dans un point de presse tenu le lundi 18 Décembre 2023, dans la ville de Bukavu.
A cette occasion le comité provincial de l’UNPC a édifié les journalistes de la presse écrite, en ligne et audiovisuelles sur la conduite à suivre durant la couverture des élections en province du Sud-Kivu.
A cet effet , Santa Safari, vice-président de l’UNPC, demande aux professionnels des médias à se comporter en personnes matures lors de la couverture électorale.
Ce dernier invite les journalistes au respect du code d’éthique et de déontologie pour la tenue des élections libres, pacifique et transparente.
Signalons que le comité provincial de l’UNPC, a profité de cette occasion pour remettre symboliquement aux responsables de certains médias des accréditations des journalistes livrés par la CENI. Ceci assurer la couverture du processus électoral en province du Sud-Kivu.
Par Loni Irenge Joël et Antoine Ruhamya