La Société Civile sous noyau de Bagira dénonce la faible mobilisation des recettes suite à la perception de la taxe sur étalages par la dynamique Gilbert Kankonde. Cette structure citoyenne l’a exprimée dans une correspondance adressée au maire de la ville de Bukavu et dont copie nous est parvenue ce 25 Mai 2022
La société civile de Bagira fustige ce qu’elle qualifie d’un détournement organisé par un groupe d’individus couvert par un contrat de performance.
Dans cette correspondance la société civile sous noyau de Bagira estime que la commune avec ses agents est capable de mobiliser autour de 8 millions de francs congolais sur la taxe d’étalage, mais depuis que cette dynamique mobilise ce taxe, la société civile note une faible mobilisation à hauteur de trois millions deux cents milles francs,
La société civile de Bagira parle d’un contrat qui serait hypothèque car les projets de développement de 10 quartiers que compte réaliser la commune de Bagira dépendent de ces recettes.
Prince Cintwali vice président de la société civile de bagira dénonce avec la dernière énergie cet état de choses et invite les autorités à résilier ce partenariat pour le bien de la population.
Cette taxe sur étalage est mobilisé dans six marchés de la commune de Bagira par la dynamique Gilbert kankonde, c’est notamment Lwakabiri à ciriri, Nkafu-brasserie, Cikonyi, Cahi, Buholo carrière, hôpital général et au marché de Kumbe.
Nos efforts pour atteindre la Dynamique Gilbert Kankonde précité n’ont pas aboutis.