Dans le but de renforcer le commerce transfrontalier au Sud-Kivu pour promouvoir la paix et faciliter le travail des petits commerçants victimes des inondations de la rivière Ruzizi dans la ville de Bukavu . Trade Mark Africa » (TMA) et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), viennent d’accorder à 300 femmes petites commerçantes, un appui financier , mobilier et immobilier . C’était lors d’une cérémonie tenue le lundi 21 Août 2023 dans la ville de Bukavu.
Ce don est constitué de deux cent cinquante dollars américains (250$) pour chaque victime , un entrepôt et un véhicule de marque Canter pour faciliter le transport des marchandises après la fermeture de la frontière Ruzizi 2, suite aux travaux de modernisation de ce poste transfrontalier,
Ceci dans le cadre du projet « Sécuriser les activités sociales, économiques et commerciales transfrontalières dans la région des Grands Lacs », financé par l’Union Européenne et exécuté par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Trade Mark Africa (TMA)
Pour Flore Dionmian Chef du sous-bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), cette action est un moyen de soutenir les activités des petits commerçants.
« Nous avons partagé et parlé à travers notre partenaire qui met en œuvre ce projet, il a eu une action qui a été mis en place, et l’objectif de l’action est celle de faciliter la tâche aux commerçantes qui ne pourraient pas continuer à traverser par la Ruzizi 2 »
De son côté, le gouvernement provincial à travers le ministre des transports et voies de communication salue cette action.
Occasion pour Soda Emedi représentant du ministre de la communication, de préciser que cette action s’inscrit dans le cadre du programme de modernisation des infrastructures publiques, lancée par le Président de la République Félix Tshisekedi en partenariat avec « Trade Mark Africa » et OIM.
Et d’ajouter que cette action est fruit du plaidoyer du gouvernement auprès de ses partenaires après qu’ une inondation qui ait ravagé les marchandises des petits commerçants à la frontière Ruzizi 2,
De leurs part, les bénéficiaires se disent satisfaits de cette action et expriment leur gratitude aux organisations OIM et « Trade Mark Africa ».
« La construction de l’entrepôt, résout le problème de manque d’endroit où faire notre commerce. Nous disons merci également à notre plateforme des commerçants qui fait arriver nos demandes et nos problèmes au niveau provincial. Nous disons merci infiniment » indique Mme Pascaline Safari, présidente de l’association des femmes petites commerçantes
En rappel, Trade Mark Africa » et OIM travaillent en partenariat avec le gouvernement congolais en vue d’améliorer les conditions de travail des petits commerçants et moderniser le poste transfrontalier Ruzizi 2.
Par Loni Irenge Joël