Dans le but de lutter contre la pollution plastique qui gangrène la ville de Bukavu , 40 femmes ont bénéficié d’une formation intensive aux techniques de recyclage . Ceci grâce au projet «Développement des capacités des femmes et jeunes dans la valorisation des déchets et le recyclage des déchets solides et plastiques », exécuté par Plastycor avec l’appui de l’organisation World Resources Institute au mois d’Octobre 2024, en ville de Bukavu.
Un moyen de réduire la quantité de déchets plastiques déversés dans le lac Kivu , la rivière Ruzizi et les environs des barrages hydroélectriques.
C’est un véritable marathon pour Mme Nicole Menemene, qui a fait le tour des 20 quartiers de la ville de Bukavu, pour former les femmes sur la valorisation des déchets plastiques.
A cet effet , cette activiste écologiste, procède avec les femmes à la collecte des déchets suivie une formation intense sur les techniques de recyclage de ces derniers
Dans un premier temps, cette formation a permis à un groupe de 40 femmes pionnières de transmettre leurs connaissances à 360 autres , couvrant ainsi 20 quartiers des trois communes de Bukavu.
Pour Mme Nicole Menemene, la motivation est de : « Doter aux femmes des outils nécessaires pour valoriser les déchets plastiques et contribuer ainsi à l’assainissement de la ville».
Car argument a-t-elle : « La gestion des déchets , c’est l’affaire de tous. En transmettant ces techniques aux femmes nous espérons qu’elles deviendront des acteurs clés du changement au sein de leurs communautés . Valoriser les déchets , c’est non seulement réduire la pollution, mais aussi créer de nouvelles opportunités économiques. »
Un sentiment de satisfaction pour Plastycor
« Les résultats de ce projet sont déjà concrets : plus de 6 000 sachets , 400 sacs et 3 000 babouches ont été valorisés grâce aux nouvelles compétences acquises par les femmes qui participent »
Également rassure Mme Nicole , ce projet démontre que les femmes constituent un moteur important dans la sensibilisation sur la gestion et la valorisation des déchets en ville de Bukavu et ses environs.
Signalons qu’après la formation des femmes dans les 20 quartiers de la ville de Bukavu , les jeunes ont été outillés sur les techniques de recyclage des déchets plastiques par Plastycor.
Loni Irenge Joël