27 jeunes de la ville de Bukavu viennent de recevoir des kits de réinsertion socioéconomique . Ceci après une formation en art culinaires et de pêche et d’autres métiers . Une formation organisée par l’EPST en partenariat avec l’UNICEF. La remise de ces Matériels est intervenue ce vendredi 14 juin 2024 dans la ville de Bukavu.
La remise symbolique de ces kits de réinsertion socioéconomique intervient en marge du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle en province du Sud-Kivu.
Le tout pour assurer l’autonomisation de la jeunesse en dehors de l’école.
Après une formation de 3 mois en art culinaire, 12 apprenants reçoivent gratuitement des matériels dont du Riz, de la farine et d’ autres ainsi qu’un certificat de formation professionnelle en vue d’entamer leur métier.
De leur part, les apprenants en art de pêche lacustre, ont reçu des gilets de sauvetage , de pagaies , de filets ainsi que des pirogues.
Les bénéficiaires saluent l’implication de l’UNICEF dans leur encadrement.
Emmanuel Tshibangu chargé du Programme Éducation pour l’UNICEF Sud-Kivu, exhorte ces lauréats à des acteurs de développement et de la paix dans leur communauté.
Signalons qu’environ 300 jeunes filles et garçons bénéficient des formations dans différentes filières dans la ville de Bukavu, en marge en marge du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle en Province du Sud-Kivu.
Par Loni Irenge Joël et Eddy Malekera pour le Réseau des Journalistes Amis de l’enfant (RJAE Sud-Kivu)