Accueil Santé Sud-Kivu/Journée mondiale du don de sang : « Les hôpitaux ne vendent...

Sud-Kivu/Journée mondiale du don de sang : « Les hôpitaux ne vendent pas le sang», Dr Mulumeoderwa Kahasha Pierrot

0
68

L’humanité célèbre la vingtième mondiale du don de sang, ce vendredi 14 Juin 2024 . Une occasion de remercier les donneurs de sang du monde pour leurs dons réguliers qui sauvent des vies.

A en croire l’organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée est un moment pour s’attaquer aux difficultés qui continuent de se poser et pour accélérer la progression vers l’accès universel à des transfusions sanguines sûres

Également , l’OMS précise que cette journée vise à promouvoir une culture du don de sang régulier auprès des jeunes et du grand public et élargir la base de donneurs de sang tout en la rendant plus pérenne.

Contacté à ce sujet, le docteur Mulumeoderwa Kahasha Pierrot, médecin biologiste de l’hôpital général provincial de référence de Bukavu de la Synergie des Associations de Donneurs Bénévoles du Sang (SYADOBESA) remercie les donneurs de sang et les appelle à donner régulièrement leur sang pour sauver des vies.

Ce dernier précise que les hôpitaux ne vendent pas du sang mais plutôt ces derniers achètent des matériels et des réactifs pour mieux conserver le sang.

Le docteur Mulumeoderwa Kahasha revient sur les critères d’éligibilité pour donner du sang aux malades

Signalons que la journée mondiale du don de sang est célébrée cette année sous le thème : « Merci à tous les donneurs de sang ! »

Par Loni Irenge Joël