Dans le but d’amener les journalistes à intérioriser et à s’approprier le contenu du code minier révisé de la RDC . L’association des femmes des médias (AFEM) en partenariat Novergian Church Aid (NCA), viennent d’organiser une conférence de presse pour la vulgarisation du code minier révisé de la RDC, ce jeudi 19 Décembre 2024, dans la ville de Bukavu.
Lors de cette conférence de presse , les journalistes ont été outillés sur les articles phares du code minier révisé congolais. Ceci pour promouvoir la redevabilité dans ce secteur avec un focus sur le respect des cahiers des charges et responsabilités sociétales des exploitants miniers
Pour Me Papy Kajabika , facilitateur du jour , les journalistes , ont un grand rôle à jouer pour l’amélioration de la gouvernance étant que « chiens» de garde de la démocratie à travers leurs différents outils de communications.
De son côté, Mme Nelly Adidja, Chef des programmes de l’association des Femmes des médias (AFEM) attend des journalistes la réalisation des débats et autres productions pour une vulgarisation effective du code minier révisé.
Signalons que cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre du projet de : Prévention et lutte contre les VSBG à travers les activités de mobilisation commentaires de NCA et la campagne Tamara dans la province du Sud-Kivu » exécuté par AFEM grâce à l’appui de Norvégian Church Aid (NCA).
Par Natasha Mingu Andrea