Le comité syndical du marché de Nyawera en ville de Bukavu se désengage en ce qui concerne la gestion du marché de Nyawera et ses environs et appelle les organisations sélectionnées pour la cause à s’assumer.Une décision justifiée aux autorités dans une correspondance datée de ce 29 mars et dont une copie nous est parvenue.
La décision du comité de gestion intervient juste après la démolition par les habitants des lieux de stockage de ces déchets. A en croire ces habitants, ce dépotoir constitué un danger permanent pour eux.En réaction, le comité du marché passe par un désistement.
Pour Fabien Binja,la gestion de ce dépotoir était confiée à 4 organisations qui malheureusement ont failli à leur mission.
Et d’ajouter que l’action menée était une initiative de son comité.
«Nous avons fait nos mieux possible pour rendre salubre ce lieu publique, malgré multiples difficultés rencontre dans l’exécution de nos tâches.Etant donné que la gestion des immondices nécessite un accompagnement des autorités à tout le niveau,chose que nous n’avons pas bénéficié nous décidons à ce jour de désister pour que la commune choisisse une autre organisation pour faire assainissement de nywera et ses environs»
Côté commune, des actions vont être menées dans un futur proche pour résoudre cette question indique, Aristide Cirimwani,chef du bureau de la Commune d’Ibanda.
Signalons que la mairie a déployé certains moyens pour l’évacuation de ces immondices qui exposent la population à des maladies.