Certains enfants démunis et bénéficiaires du programme éducation est la réponse de l’USAID à Kasha sont désormais capables d’écrire , parler et lire correctement la langue française et effectuer des calculs simples . Ceci grâce à leur réinsertion dans des écoles et centres d’application appuyés par cette ONG . Une avancée significative note le bailleur lors de sa descente avec les partenaires de mise en œuvre ce mardi 7 Mai dans ce coin de Bukavu.
Au centre de retapage scolaire de Kasha tout comme à l’école primaire Kasha Centre , la délégation de l’USAID et leurs partenaires de mise en œuvre dans le programme éducation est la réponse de l’USAID, reçoivent un accueil qui témoigne de la reconnaissance en guise de l’encadrement et la réinsertion scolaire des enfants démunis.
Un signe d’amour à l’égard des enfants de Kasha , indiquent la directrice du CRS/Mushekere et les responsables de l’EP Kasha.
Le tout pour avoir facilité l’amélioration du bien-être des populations affectées par des conflits et crise avancées sur le plan pédagogique dans leurs milieux.
Ce qui fait que ces enfants sont en mesure d’écrire , lire, parler en français et calculer, avec un esprit d’entrepreneuriat , de l’indépendance et du leadership chez bon nombre encadré par le CRS/Mushekere et d’autres en apprentissage au Club leader égalitaire et genre (LEG) de l’EP Kasha.
Avant la présentation des poèmes et de leurs œuvres d’art , ces enfants saluent les efforts fournis par l’USAID à travers l’APES et FHI360 dans leur insertion dans le système scolaire et entrepreneurial.
Christine JONDO/Directrice adjointe USAID et sa délégation promettent de poursuivre avec ces actions caritatives afin de faciliter l’accès à l’éducation et le leadership féminin , l’estime de soi, l’entrepreneuriat et la responsabilité civique aux enfants de Kasha.
Le succès de ce programme passe par le renforcement des capacités pédagogiques des enseignants sur des nouvelles approches pédagogiques. Le tout grâce au concours de l’APES.
Par Eric Chokola