La ville de Bukavu connait des inondations et des érosions après de fortes pluies qui se sont abattues dimanche dernier. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, mais plusieurs dégâts matériels dans plusieurs quartiers de la ville, ont indiqué lundi 18 janvier des sources locales.
Selon la société civile de la commune d’Ibanda, le bilan encore provisoire des pluies font état de plusieurs maisons inondées à la suite des éboulements sur avenue ISGEA au quartier Ndendere en commune d’Ibanda.
Un mur de soutènement s’est écroulé à l’Université du Cepromad ISGEA/Bukavu mettant en danger les maisons voisines. Les bureaux et certains auditoires de cette institution universitaire ont été inondés et plusieurs documents académiques endommagés.
Au quartier Panzi, une maison d’habitation s’est écroulée. Sur avenue de la Poste, plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile car leurs maisons ont été inondées.
Même situation sur le tronçon routier d’Irambo, où plusieurs familles ont passé la nuit à la belle étoile et d’autres dans des familles des voisins.
Pour la société civile urbaine, les principales causes de ces inondations sont surtout le bouchage des canalisations par des déchets domestiques jetés en désordre dans les canalisations et dans les rigoles. A cela s’ajoute les constructions des maisons sur des sites impropres.