Plusieurs dérapages sont signalés dans des centres d’enrôlement suite au manque de mobilisation des jeunes ambitieux censés accompagner la CENI pour un bon déroulement de ce processus. Constat dressé par l’association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN). C’était lors d’une tribune d’expression populaire tenue ce mardi 28 Février 2023, dans la ville de Bukavu.
Ces dérapages sont entre autres : les trafics d’influences, le non respect de personnes de troisième âge et les femmes enceintes ainsi que l’intoxication.
Une situation qui ne facilite pas la rapidité du processus d’enrôlement dans plusieurs centres.
Face à cela, KJN avec certains musiciens et comédiens promettent de multiplier les campagnes de sensibilisation sur l’enrôlement tout invitant les Sud-Kivusiens au bon sens afin de faciliter la participation massive aux élections.
A cet effet, Limba NYANKURA est assistante au programme au sein de KJN, appelle les jeunes à participer au processus électoral dans la non violence.
De leur côté, les participants demandent à KJN d’élargir son champ et d’organiser une tribune populaire ouverte à tout le monde pour édifier la population.
Signalons que cette tribune d’expression populaire s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation des jeunes sur le processus électoral par la musique et la comédie, exécutée par KJN avec l’appui de l’organisation IRI.