La Nouvelle Dynamique de la société civile(NDSCI) alerte sur le risque de coupure du tronçon routier Place-Lycée Wima suite aux éboulements observés non loin du parking de Ciriri vers l’entrée ISDR.Cette structure citoyenne l’a exprimé dans une dépêche de dénonciation de l’état des délabrement des routes en province du Sud-Kivu dont copie nous est parvenue ce jeudi 7 Avril 2022.
Dans cette dépêche,cette structure citoyenne dresse un tableau sombre des routes en province du Sud-Kivu en majorité en état de délabrement très avancé.Situation qui serait à la base des embouteillages et la perturbation des activités des plusieurs habitants.
A en croire Wilfried Habamungu porte-parole provincial adjoint de la NDSCI,les tronçons tronçon routier Essence-Maria Kashelewa,place de l’indépendance-Lycée Wima jusqu’à kadutu et aussi le tronçon Place de l’Indépendance ciriri,sans oublié le tronçon Bwindi- Maison communale de Bagira-quartier D Cikera-Mulambula et routier Bralima- Mushekere,sont impraticable surtout après la tombée de la pluie et d’autres seront coupés si rien n’est fait.
Face à cette situation,le porte parole adjoint de la NDSCI, appelle les autorités à placer la réhabilitation de ces routes parmi ses priorités et à procéder à l’ouverture des routes reliant la ville de Bukavu aux territoires.
Néanmoins,cette structure citoyenne salue le début des travaux sur quelques tronçons routiers notamment: Tronçon Industriel-Kadutu et Place de l’Indépendance-Feu Rouge.