Certains membres du syndicat des vendeurs du marché de Nyawera annoncent une désobéissance fiscale à partir du lundi 23/Mai/2022 pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’acharnement orchestré par l’autorité communale d’Ibanda.Ce que rejette en bloc le chef de bureau à la commune d’Ibanda.
Cette annonce intervient après un sit-in tenu par certains vendeurs du marché de Nyawera,pour dire non à la nomination d’un nouveau comité du marché en remplacement de celui dirigé par Fabien Binja
Sur leurs calicots on pouvait lire des messages tels que :«Non à la politisation du marché et l’ingérence dans l’organisation du marché»
Pour ces vendeurs la décision prise par le bourgmestre viole le règlement d’ordre intérieur du marché et vise à troubler l’ordre au marché et déstabiliser le comité syndical en plein mandat.
L’un d’eux plaide pour l’implication des instances supérieures pour prévenir le pire.
Contacté à ce sujet,le chef de bureau à la commune d’Ibanda, estime que la décision du bourgmestre était opportune car vise à remettre de l’ordre dans ce marché.
Signalons que la nomination du nouveau comité fait suite à une sanction du président syndical par l’autorité communale pour plusieurs griefs dont la megestion et insubordination.