Les habitants de la ville de Bukavu sont exposés à plusieurs maladies suite à l’insalubrité qui s’installe depuis plusieurs mois au marché Beach Muhanzi en commune de Kadutu. L’abattoir et les étalages des aliments présentent un danger aux consommateurs. Un constat dressé par les reporters de la RTNK ce mardi 16 Mai 2023
Ce hangar qui abrite cette tuerie des bêtes présente l’image de tout sauf un abattoir.
Sur place, des bêtes qui sont égorgées par terre et des viandes vendues dans endroit insalubre
Une situation qui expose des vies humaines car l’abattoir en question approvisionne les habitants de Bukavu et ses environs en viande des porcs, vaches et chèvres.
Pourtant génère le fond au trésor public à travers différentes taxes perçues par l’état, cet abattoir semble être oublié.
Retrouvé sur place, le président du marché Beach-Muhanzi souligne que des travaux préliminaires sont déjà amorcés pour résoudre cette problématique d’insalubrité.
Voilà pourquoi Rigobert BAMBA MARUME souhaite voir les autorités débloquer une somme d’argent exorbitante pour la réhabilitation proprement dite et non se limiter aux travaux préliminaires.
Il sied de signaler qu’après l’abattoir de l’Elakat, c’est l’abattoir de Beach Muhanzi qui fournit la grande quantité de viande à la population de Bukavu et ses environs.
Par Eric Chokola et Charmant Chifuliu