La ville de Bukavu s’est réveillée ce mercredi 3 novembre 2021 dans une agitation des coups des balles et des détonations à l’arme lourde. Ceci suite à l’attaque de la ville et ses périphéries par «des malfrats» qui ont perturbé la quiétude rassure le gouverneur de province dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
Depuis quelques heures,la vie reprend progressivement en ville de Bukavu comme par exemple à la place de l’indépendance où les drapeaux de la RDC vient d’être hissé et à d’autres endroits dans les différentes communes la circulation reprend timidement.
Dans un communiqué,le gouverneur de province, Théo Ngwabidje appelle la population à rester calme et collaborer avec les forces de sécurité pour barrer la route aux ennemis de la paix.
« Chers compatriotes, la nuit du mardi 02 au mercredi 03 novembre 2021 a été agitée. Des malfrats et inciviques ont perturbé la quiétude de nos concitoyens dans quelques quartiers de la ville de Bukavu. Grâce à la vigilance et à la promptitude de la police nationale congolaise et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo très actives sur terrain, la situation demeure totalement sous contrôle. En attendant des nouvelles consignes, la population est appelée à garder son calme habituel, à collaborer avec les forces de l’ordre et de sécurité, et à vaquer normalement à ses occupations » indique Théo Ngwabidge Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu dans un communiqué lu ce matin à la Radio Maendeleo Bukavu
De son côté,le commandant de la 33ème région militaire rassure que l’armée prend la situation en main de mettre ces malfrats hors d’état de nuire.
Entre-temps,un conseil provincial de sécurité se tient au gouvernaurat et qui sera suivi par une communication du gouverneur sur la situation sécuritaire dans les heures qui suivent
Dossier à suivre