Les intervenants dans le changement social et comportemental viennent d’élaborer un plan d’action leur servant à militer pour l’adoption des comportements prioritaires de santé par la population .
Ceci pour influencer un changement positif au sein de la communauté par la promotion des mesures d’hygiène efficace et la vaccination .
L’élaboration de ce plan est intervenue ce lundi 4 Mars 2024 au cours d’un atelier de briefing organisé par Breakthrough-Action dans la Bukavu.
Tout part des plusieurs facteurs qui ralentissent l’engagement et le changement dans le secteur de la santé au niveau de la communauté.
C’est comme par exemple les rumeurs , la pression sociale , la connaissance , les barrières financières et les us et coutumes.
Raison de réunir les dirigeants communautaires , les éducateurs locaux et les célébrités locales favorable à utiliser la campagne Viva 2.0 axée sur la famille en bonne santé et la famille épanouie dans leurs activités de routines.
Ceci pour la promotion des pratiques familiales essentielles notamment les lavages des mains , l’utilisation correcte de latrines, l’allaitement maternelle exclusive des enfants 0 à 6 mois ,
A cela le docteur Claude BAHIZIRE , chargé de communication à la DPS ajoute le respect du calendrier de la consultation pre-natale (CPN) et la bonne utilisation des moustiquaire imprégnée d’insecticides.
De leurs côtés , ces leaders locaux s’engagent à implanter le changement dans les 6 domaines prioritaires à travers leurs activités de routines.
Des assises tenues par la DPS Sud-Kivu avec l’appui technique et financier du projet Breakthrough-Action.
Par Eric Chokola