Une cacophonie s’observe sur l’organisation des élections du nouveau comité syndical du marché central de Kadutu. A la base, le comité syndical sortant et le bureau urbain de la société civile se départagent sur l’irrégularité projetée par le comité fin mandat dans l’organisation de ces scrutins. Ce que rejette en bloc l’incriminé lors d’un entretien avec le reporter de la RTNK ce 23 Aout 2022.
Dans une correspondance adressée au maire de Bukavu et dont copie nous est parvenue, le bureau urbain de la société civile déplore que ces élections prévue pour le 28/Aout prochain ne répondent pas aux procédures y relative.
Pour le bureau urbain de la société civile, la tenue de ces élections va violer les articles 9 et 17 des statuts et règlement d’ordre intérieur qui recommande de partir par les élections de rayons et qui n’ont jamais eu lieu jusqu’à ce jour pour en finir par celles du comité syndical.
Pour Jackson Kalimba, il faut suspendre l’organisation de cette Assemblée Générale élective en vue d’organiser les élections dans la régularité.
De son côté, le président fin mandat du comité syndical du marché de Kadutu appelle les uns et les autres à l’apaisement. André Lubala souligne que le problème était axé à la finance mais déjà une orientation a été trouvée pour tenir ces élections dans l’ordre.
Il sied de signaler que cela fait environs deux semaines qu’il y a des soulèvements pour contester la tenue de ces élections afin de barrer la route au comité fin mandat qui veut briguer le second mandat par le truchement de ces élections.