Accueil Actualité Bukavu : L’INS lance la collecte des données socio-économiques du projet d’aménagement...

Bukavu : L’INS lance la collecte des données socio-économiques du projet d’aménagement routier de la RN2, Bukavu-Nyamukubi

0
46

Lancement de la collecte des données socio-économique du projet d’aménagement routier de la RN2, section Bukavu-Goma, à travers sa première phase Bukavu-Nyamukubi. Le go de cette collecte qui vise Désenclavement de la province et le développement local a été donné ce mardi 10/Septembre par la directrice général de l’Institut National de Statistique sous l’appui financier de la BAD.

C’est dans ce sens que la haute hiérarchie de l’INS en RDC séjourne à Bukavu. Ceci conformément à son devoir de collecter les informations sur les impacts socio-économiques sur l’aménagement de la RN2 section Bukavu-Goma, à travers sa première phase Bukavu-Nyamukubi.
Une seule motivation, motiver la collecte les données permettant de savoir l’impact de l’aménagement de la RN2 avant et après les travaux souligne la DG de l’INS.
Pour y parvenir, il sera question de faire la cartographie après la formation des cartographes, collecter les données de référence et après la réhabilitation collecter les données d’impact fait savoir Chovu ALIMA.


Et d’ajouter que cela va remettre en place un système de transport routier performant à travers le rétablissement du trafic qui rentre dans l’intégration nationale, créer de l’emploi, afin de faciliter les échanges nationaux et régionaux et améliorer les conditions de vie de la population.

Représentant le gouverneur de province, le ministre provincial en charge du plan souligne que c’est une étape cruciale de la réalisation du projet qui permet de comprendre les besoins de la population et les défis auxquels font face les usagers.


Il promet de s’y impliquer pour maximiser les bénéfices des habitants usagers de cette route et transformer le tissu économique de la province.

L’enquête se déroulera dans la zone d’intervention et la zone témoin. Ceci conformément à ce projet retenu dans le programme 2021-2025 du plan prioritaire d’intégration routière.

Par Eric CHOKOLA