Dans de but de lutter contre la spoliation du cimetière de la Ruzizi . La commune d’Ibanda vient de lancer l’opération de bornage de ce patrimoine public. La bourgmestre de la commune d’Ibanda , Mme Toto Safari , a procédé au lancement cette opération ce vendredi 21 Juin 2024.
Accompagnée de plusieurs conseillers communaux, cadres de bases et membres de la société civile , la bourgmestre de commune D’Ibanda bêche à la main donne le go pour le bornage de ce lieu destiné au repos des morts.
Pour empêcher toute nouvelle spoliation , 15 bornes en béton armé ont été posées à chaque limite de ce cimetière.
Ces bornes seront par suite réunies par de fil barbelés indique la patronne de la commune D’ibanda ad interim Toto Safari.
Les habitants des avenues autour de ce cimetière saluent cette opération et se joignent à la dynamique avec un appui constitué de sable
L’un d’eux et membre du comite local de développement estime que cette mesure pourrait sécuriser le cimetière de la Ruzizi.
Longtemps victime de la spoliation , le cimetières de la Ruzizi demeure le seul cimetière actif dans la commune D’ibanda.
Malheureusement depuis un certain temps vivant n’hésitent pas à cohabiter avec le mort, déplorent plusieurs observateurs.
Par Christian Mukenge