La ville de Bukavu dans l’Est de la RDC fait face à une montée en puissance des incendies dont l’origine, est souvent difficile à déterminer du fait de l’absence de preuves matérielles concrètes . La Rédaction Centrale de le RTNK vous propose quelques pistes pour prévenir les incendies et sauver des vies.
A Bukavu comme dans plusieurs villes , des cas d’incendie sont souvent enregistrés suite aux causes humaines notamment des accidents de cuisine, les bougies non éteintes
Ainsi que des causes involontaires dont des surcharges des fils électriques, des pannes techniques, les imprudences , des contacts avec des produits inflammables ainsi que d’autres causes inconnues.
Certes , la sécurité étant l’apanage de tous , il est plus facile de prévenir l’incendie que de l’éteindre car les incendies ont des effets extrêmement destructeurs et causent dans certains cas de mort d’hommes.
Une raison pour plusieurs observateurs d’estimer qu’il est impérieux de sensibiliser les citoyens pour développer en eux , une prise de conscience du risque d’incendie et une meilleure connaissance des comportements à risque à adopter.
Également , s’appuyant sur les réflexions du sénateur et prix Abraham dans la protection de la nature , Norbert Basengezi Katintima , ces derniers estiment que le désengorgement de la ville de Bukavu s’impose à travers la création des nouveaux lotissement en vue de prévenir les incendies et autres catastrophes.
En somme , ces observateurs appellent les autorités et la population à travailler ensemble pour trouver des solutions durables à la recrudescence des incendies qui endeuillent du jour au lendemain plusieurs familles dans les 3 communes de la ville de Bukavu.
Par Loni Irenge Joël