L’Université Officielle de Bukavu(UOB) n’est ni de près ou de loin responsable des troubles orchestrés par les étudiants sur la colline inspirée de Karhale vendredi dernier. De ce fait, le recteur de l’Université Officielle de Bukavu appelle les étudiants de son institution, ceux de l’ISTM et l’UCB à cohabiter comme avant à travers leurs porte-parole tout en évitant les pièges tendus par les semeurs de troubles d’ordre public dans leurs établissements.Il l’a fait savoir lors d’un un point de presse tenu à l’UOB ce 28 Septembre 2021.
Devant la presse et certains membres du corps académique de l’UOB, le Professeur Jean Berckmans Muhigwa dit ne pas comprendre pourquoi tous ces évènements ne sont plus liés à l’eau et à l’électricité dans les internats ISTM-UCB mais tout est attribué maintenant au comité de gestion de l’UOB.
Cependant, il fustige qu’enfin de compte l’UOB ait perdu plusieurs vitres évaluées à 2000 dollars américains, compte présentement 10 blessés légers et un membre de la brigade universitaire opéré en chirurgie pour sa jambe cassée.
Face à cette situation,le recteur de l’UOB invite les étudiants à préserver la paix et la cohabitation sur la colline inspirée de Karhale.
En somme, le Professeur Jean Berckmans Muhigwa estime que le gouvernement provincial du Sud-Kivu devrait trancher aussi sur la question foncière UOB/ISTM qui reste un casse-tête entre ces deux institutions d’enseignement universitaire et supérieur afin de ne pas continuer à donner des prétextes aux gens qui parlent des questions foncières pour justifier les destructions des infrastructures sur ces sites.