La population de la ville de Bukavu est appelée à l’usage responsable des combustibles et à ne plus construire sur des sites impropres à la construction. Un appel de la Rédaction de la RTNK, ce mardi 15 novembre 2022, en vue de prévenir les catastrophes naturelles devenues récurrentes dans la ville de Bukavu.
Partant du constat selon lequel, la ville de Bukavu fait face depuis un certain temps à plusieurs cas d’incendie et d’éboulements de terre endeuillant ainsi plusieurs familles.
Des observateurs déplorent, le fait que la population continue à construire sur les sites impropres à la construction malgré l’interdiction du gouvernement provincial, comme en témoigne le cas la colline surplombant l’ITFM Bukavu, Point-Point et tant d’autres sites.
A ces endroits, les risques d’éboulements s’accentuent en cette saison des pluies.
D’autres parts, des risques d’incendie sont quasi présent suite au système dahoulage, des mauvaises installations des panneaux solaires, la garde des carburant à la portée des enfants, l’usage des bougies et d’autres imprudences certains habitants
A cet effet, les observateurs appellent les autorités à prendre les mesures d’accompagnement pour faire respecter la décision portant libération des sites impropres à la construction ainsi qu’aux service d’urbanisme, habitat et cadastre à d’éviter d’octroi des titres aux habitants à des sites à risque.
Par ailleurs, ces derniers appellent les ménages à la bonne gestion des combustibles pour éviter les cas à répétition d’incendie dans la ville et protéger les vies des habitants
En rappel, la ville de Bukavu connaît de cas pareil en cette période pluvieuse d’où la nécessité de se protéger et protéger les autres contre les catastrophes naturelles.