Accueil Actualité Ce qu’il faut savoir de la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme...

Ce qu’il faut savoir de la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme !

0
127

L’humanité célèbre le 13 Juin,la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme.Une occasion pour briser les fausses croyances à la base des menaces et discrimination dont sont victimes albinos dans plusieurs communautés.

En 2013 et 2014,le conseil des droits de l’homme de Nations Unies et la commission africaine des droits de l’homme et des peuples ont adopté des résolutions qui réclamaient la prévention des agressions et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’albinisme.

Ceci en réponse à l’appel lancé par des organisations de la société civile recommandant de considérer les personnes souffrant d’albinisme comme un groupe à part entière ayant des besoins spécifiques nécessitant une attention particulière.

Au Sud-Kivu, plusieurs organisations travaillent jours et nuits pour contribuer à faire entendre la voix des personnes atteintes d’albinisme et à les protéger contre les menaces et le faire accepter par la communauté en barrant la route aux préjugés sur ces dernières.

Signalons que depuis plusieurs années, les porteurs d’albinisme sont victimes des enlèvements, décapitation et discrimination suite à des fausses croyances populaires dans plusieurs communautés.D’ou la nécessité de renforcer la sensibilisation pour briser ces mythes et sauver des vies.