La deuxième édition du Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS) aura lieu du 28 au 29 Juillet 2023, dans la ville de Bukavu. Cette dernière va connaître la présence des figures du Rap et du Slam, Laouni Mouhid dit la fouine et le groupe MPR. Ceci pour transmettre des messages de paix et du vivre ensemble. Cette annonce est des organisateurs de cette fête du rap et du Slam lors point de presse tenu ce dimanche 25 Juin 2023, dans la ville de Bukavu.
Cette deuxième édition du Festiras , va connaître la participation des grands noms du rap et du Slam comme : « Laouni Mouhid dit la Fouine, du rappeur Hollando-congolais Bolivar M’vulu et du congolais Yekima de Bel Art,»
Occasion pour Mme Yvette Mushigo, membre du comité organisateur du FESTIRAS, de préciser que cette activité sera basée sur la cohabitation sociale à travers l’émergence des filières artistique Rap et Slam.
Le tout pour consolider la paix tout en mettant un accent particulier sur le message d’unité dans contexte actuel dans la partie Est de la RDC.
A cet effet, Yvette Mushigo appelle les autorités politico-administrative,opérateurs économiques et toute personne de bonne volonté à appuyer ce festival pour contribuer à la promotion des talents des jeunes rappeurs et slamers.
En dehors de la musique, des activités parallèles sont prévues telle que des visite au Parc National de Kahuzi Biega et à l’hôpital de Panzi du prix Nobel de la paix 2018, Dr Dénis Mukwege.
Signalons que les artistes locaux sélectionnés au cours d’un appel à candidature vont participer à un atelier de renforcement de capacités et de partage d’expérience avec les artistes venus de la France, de Kinshasa et ailleurs. Ce festival est placée sous le thème : « L’art oratoire au cœur du changement»
Par Eric Chokola