Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme africaine le 31 Juillet prochain,les femmes de la région des Grands-lacs se sont réunies ce samedi 17 Juillet 2021 à Kigali pour discuter au tour du thème : « Femmes africaines et les défis liés à la pandémie du corona virus »
Des assises organisées par la Plate-forme des Autorités Locales des pays de Grands-lacs avec l’ accompagnement de l’Association Internationale des Maires Francophones sous un financement de l’Union Européenne à l’intention des femmes de la RDC,du Rwanda et du Burundi.
C’est une journée de réflexion sur différentes questions qui touchent la femme pendant cette période de COVID 19 et son impact sur le quotidien.
Plusieurs thématiques ont été abordées entre autre « Femmes commerçantes transfrontalières et résiliences face au corona virus, le rôle des hommes et la masculinité positive pour l’autonomisation de la femme »et bien d’autres
Tout en félicitant les initiatives de son pays dans la promotion des égalités comme stratégie de développement durable le ministre du Genre au Rwanda Dr. Jeannette BAYISENGE appelle au soutien des hommes comme partenaire clé dans tous les domaines de la gouvernance locale malgré les perturbations dues au Corona virus.
Le secrétaire permanent de l’association internationale des maires Francophones Pierre BAILET renseigne que l’AIMF reste déterminée dans le combat de la promotion de la femme dans la vie locale du développement des services essentiels car la force de la femme reste dans l’esperance.
Notons que plusieurs initiatives féminines ont été présentées comme celles des femmes travaillant dans le recyclage des déchets,l’aviculture,dans le domaine artistiques et autres.