La Société Civile sous noyau de Mumosho en territoire de Kabare déplore l’utilisation des enfants mineurs dans les carrières d’exploitations des moillaux des pierres et plaide pour l’implication des autorités. Cette structure citoyenne l’a exprimée dans un entretien avec la RTNK ce mardi 30 Janvier 2023.
A en croire cette structure citoyenne , les enfants à l’âge scolaire ont abandonné les études et sont utilisés pour transporter les pierres dans des carrières des pierres
Et d’ajouter que cette situation présente un danger pour la population car un grand nombre de ces enfants deviennent délinquants et le taux d’analphabètes s’accroit progressivement dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Face à cette situation , Pascal AGANZE , président de la Société civile de Mumosho, appelle les autorités compétentes à sanctionner tous ces adultes qui désorientent les enfants dans cette entité.
Également Pascal Aganze , plaide pour la fermeture de ces carrières où se cachent certains malfrats qui mettent en insécurité les habitants de cette entité.
Signalons que plusieurs le taux d’utilisation des enfants dans les carrières des pierres est estimé à 30% et ces enfants ont déjà abandonné les études
D’où l’importance de l’implication des autorités pour éradiquer cette pratique
Par Douce Cibinda