AccueilActualitéKalehe : Des acteurs sociaux dressent un tableau sombre des dégâts des...

Kalehe : Des acteurs sociaux dressent un tableau sombre des dégâts des pluies diluviennes

Des dégâts humains et matériels énormes encore enregistrés lors des pluies diluviennes qui se sont abattues à Nkubi/Nyabibwe la nuit du 22 au 23 Novembre . Sur place, des équipes déployées et des recherches entamées pour rechercher les corps dans des décombres.

L’impression d’une soirée sans fin à Nkubi/Nyabibwe. Une nouvelle fois l’eau envahit tout un village et sur son passage, le courant d’eau étant si fort plusieurs immeubles emportés car n’ont pas su résister et des personnes décédées ainsi que d’autres blessées.

Des maisons emportées avec tous les biens, d’autres endommagées, une station de la Coopérative agricole de lavage de Café CACAO détruite, Plusieurs Champs et Actifs Agricoles dévastés et d’autres emportés par les éboulements.
Difficile aux sinistrés et certains observateurs de croire à l’avenir de Kalehe face à une forte psychose cette énième fois après une autre tragédie de l’an 2023.

A en croire le Président du Bureau de Coordination du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe, certains habitants environnants qui ont reçu des alertes, se sont déployés sur place pour sauver ce qui pouvait l’être.

Même chose pour d’autres acteurs de la société civile du milieu qui se sont improvisés en secouristes afin de venir en aide aux victimes.
Delphin BIRIMBI souligne qu’une autre équipe des chercheurs a entamé la recherche des corps dans des décombres afin de les tirer et envisager leurs enterrements dignes afin d’établir un bilan définitif de dégâts enregistrés.

Signalons que le premier bilan de cette catastrophe naturelle présenté par la société civile locale fait état de 8 corps repêchés l’après-midi de ce samedi dans cette entité.

Par Eric CHOKOLA

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة