Le ministre national des Hydrocarbures appelle la population à ne pas fréquenter le golfe de Kabuno dans la cité de Minova en territoire de Kalehe et suivre les directives des autorités locales.Didier Budimbu l’a exprimé dans un communiqué en réaction de la montée des poissons à la surface au bord du lac Kivu la soirée du vendredi au samedi 4 Juin 2022 en territoire de Kalehe.
Dans ce communiqué,Didier Budimbu indique que cette situation fait partie de la vie du lac Kivu et survient périodiquement.Le ministre des hydrocarbures précise à cet effet,que la station pilote de dégazage fonctionne normalement depuis une dizaine d’années en vue de contribuer à la réduction du gaz carbonique et de ses effets.
A cette occasion,une équipe des scientifiques constituée des membres de la station pilote l’unité de gestion du projet dégazage du golfe de Kabuno,a été déployée sur terrain pour s’enquérir de cette situation.
Le ministre des hydrocarbures rassure que cette équipe pourra s’enquérir de la situation en vue de confirmer l’émanation gazeuse, d’en déterminer la nature le cas échéant et de vérifier l’état technique de la station pilote de l’unité de gestion du projet dégazage du golfe de Kabuno.
Face à cette situation, Didier ,Didier Budimbu appelle la population à résister à toute tentation de se rendre dans golfe de Kabuno et à se conformer aux directives des autorités locales.
Les conclusions du rapport des recherches de cette équipe seront publiés très bientôt indique le communiqué du ministère des hydrocarbures.