Reprise des activités à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu après des paniques consécutives à des affrontements entre M23 et Wazalendo à Saké.
Des habitants étaient inquiétés par des détonations des armes lourdes et légères venues du territoire voisin de Masisi.
Dans ces coins les échanges de tirs étaient entendus par des habitants.
Les uns témoignent qu’il s’agit juste du retentissement des armes lourdes et légères venues de certaines agglomérations du groupement Kamuronza, située dans le territoire de Masisi.
Selon la société locale, consultée par le site talent d’or, dès les premières heures de la matinée du mercredi, la tension était encore perceptible sur les axes Kanve, Rutobogo, Kiuli et Kimoka et ailleurs.
Pour les acteurs de la société civile, cette situation pouvait plonger la région dans un climat de tension palpable.
Des sources qui gardent l’anonymat, laissent entendre que les résistants wazalendo auraient réussi à avancer sur le terrain, repoussant les assauts des rebelles du M23.
Bien que les détails sur l’étendue des avancées restent flous, une source sécuritaire a confirmé que les forces rebelles du M23 ne contrôlent plus les localités de Kimoka, Rutobogo et Kanve.
Une situation qui fait que l’atmosphère reste chargée d’incertitudes quant à l’évolution de la situation et à l’impact de ces affrontements sur les populations locales.
Face à cela, les habitants restent dans le qui-vive, craignant que le calme actuel soit de courte durée consécutivement à ce conflit qui semble loin de trouver une solution durable.