La population de Bukavu consomme depuis plusieurs années les petits poissons appelés « Sambaza» plantés dans le lac Kivu par des chercheurs du Sud-Kivu. Malheureusement, ces poissons sont en voie disparition suite aux pratiques anti écologiques au lac Kivu. Occasion pour le professeur Pascal Masilya, chercheur en biologie, d’alerter pour la protection de cette espèce.
Dans un entretien accordée à la RTNK, Pascal Masilya a indiqué cette disparition est due aux pratiques de pêche destructrices et inappropriées mais aussi des constructions même dans le lac.
Pour lui, ces deux pratiques détruisent la maternité des poissons appelés Sambaza et qui impactent négativement sur la production des poissons.
«Quand on pêche les petits comme ça. Conséquence à moyen terme est qu’on aura pas d’adultes et quand n’a pas d’adultes, il y a pas de reproduction et donc la ressource va s’épuiser. C’est la situation dans laquelle nous vivons au lac Kivu. Deuxième conséquence c’est sur le plan environnemental, on observe que les rives du lac sont très menacées par les constructions et en construisant dans le lac on détruit la maternité des poissons. Donc en plus de la pêche au alevins, il y a aussi la destruction des cotes alors que les poissons se reproduisent au niveau côtier. Ça devient vraiment un danger permanent. Si rien n’est fait dans l’urgence dans un avenir très proche ici nous risquons de voir la carence très accrue des sambaza sur le marché et les gens risquent d’en pâtir » indique-t-il
En somme plus d’un observateurs invitent les autorités à prendre des mesures pour protéger ces poissons et la population à la prise de conscience en vue de protéger le lac Kivu et ses écosystèmes.