Environement

Sud-Kivu: Le dépotoir situé à ELAKAT une menace pour la Rivière Ruzizi et le lac Tanganyika !

Les jeunes champions dans la protection de l’environnement de la province du Sud-Kivu donnent un ultimatum de deux mois aux autorités pour délocaliser le dépotoir situé à ELAKAT au bord de la rivière Ruzizi en ville de Bukavu. Ces derniers indiquent que ce dépotoir est une menace pour le lac Tanganyika approvisionné par la rivière Ruzizi. Ces jeunes champions encadrés par WWF et la Société Civile Environnementale et Agro Rurale du Congo, l’ont indiqué après une descente sur le lieu sur le flanc du la rivière Ruzizi.

Selon ces jeunes, toute l’écologie de la province du Sud-Kivu est en danger notamment, les lacs et les rivières.Ces derniers l’expliquent du fait que la Rivière Ruzizi est envahie par des immondices et qui finissent leur trajectoire dans ces Lacs.

« Il s’observe un déversement intensif et régulier dans la rivière Ruzizi des déchets…Ces déchets transitent par la Rivière Ruzizi pour se retrouver dans le Lac Tanganyika occasionnant ainsi la pollution à grande échelle des eaux douces exposant la population riveraine de la province et la sous-région à des maladies hydriques mais elle est également susceptible de nuire à la faune et la flore, le dysfonctionnement delà centrale hydroélectrique Ruzizi 3 dû au dépôt des déchets au niveau du barrage provoquant ainsi des délestages répétitifs conduisant à la sur-utilisation du charbon et du bois », constatent ces jeunes champions.

De sa part, Josué Aruna coordonnateur de la société civile environnementale indique que les conséquences sont énormes, d’abord la pollution du Lac et de la Rivière Ruzizi, l’envahissement du barrage Ruzizi et cause également multiples délestages dans la ville de Bukavu.

Au Sud-Kivu, la rivière Ruzizi, le lac Tanganyika et tant d’autres sources d’eau sont menacées  depuis plusieurs jours par des constructions anarchiques et des déchets plastiques et causent plusieurs dégâts lors de leurs débordements.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu