Un homme a été tué par balle la soirée du jeudi 9 au vendredi 10 Juin 2022 à Mitobo dans le groupement de Banampute en chefferie de Wamuzimu.Une information confirmée par le cadre de concertation de la Société Civile de Mwenga,qui indique qu’un militaire en état ivresse a tiré sur un paisible citoyen.Occasion pour cette structure citoyenne de plaider pour la mutation des militaires basé dans cette entité.
C’est vers 19h qu’un élément des FARDC à Mitobo,en état d’ivresse a ouvert le feu sur population indique le cadre de concertation de la société civile de Mwenga,qui poursuit que ces balles ont atteint un homme répondant au nom Tambwe Kapilimba qui est mort sur place.
Une situation déplorée par les acteurs sociaux qui fustigent la consommation abusive de l’alcool par certains militaires qui ne parviennent pas à bien gérer leurs armes pour sécuriser la population.
A cet effet,Hilaire Isombya coordonnateur du cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga appelle l’auditorat militaire à organiser une audience foraine pour que l’auteur de ce meurtre réponde de ses actes.
Cette structure citoyenne plaide également pour la mutation des militaires basé à Mwenga à ailleurs et les remplacer par des militaires capables de sécuriser la population et ses biens.