L’université Catholique de Bukavu (UCB) sera désormais prise en charge par l’État congolais. Ceci grâce à l’arrêté du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), portant prise en charge de l’UCB par le trésor public. Une décision saluée avec quelques craintes par le comité de gestion de l’UCB dans un communique dont copie, nous est parvenue ce vendredi 3 Septembre 2022
Créée par l’église catholique en 1989, l’UCB a été agrée par l’Etat congolais comme université privée en 2006. Sa prise en charge par l’Etat congolais est devenue effective au mois de juillet 2022, par le payement des salaires des membres du personnel par le trésor public.
Ceci grâce aux efforts des comités de gestion et du conseil d’administration de cette institution, à travers des correspondances et missions auprès du gouvernement congolais depuis plus d’une dizaine d’années
Pour l’UCB, cette prise en charge par l’Etat permettra à donner accès aux études à plusieurs candidats et soulager la situation financière difficile des familles. Ceci pour contribuer à la formation des jeunes utiles au pays.
Néanmoins, cette institution exprime ses craintes quant aux changements qui pourraient découler de cette décision, notamment la diminution des primes locales des membres du personnel suite à la réduction des frais académiques, au cas où il n’aurait pas accroissement du nombre des étudiants l’année académique 2022-2023.
Cette prise en charge consiste en l’octroi des numéros matricules ainsi que la mécanisation et la rémunération du personnel académique, scientifique, technique et ouvrier, conformément aux grades de chacun et aussi l’octroi des frais de fonctionnement à l’Université Catholique de Bukavu.