AccueilActualitéRDC/Formation du bureau de la CENI: Les CCSC du Nord et Sud-Kivu...

RDC/Formation du bureau de la CENI: Les CCSC du Nord et Sud-Kivu fustigent le blocage

Les cadres de concertation provinciaux de la société civile du nord et sud Kivu fustigent les manœuvres engagés par le bureau de l’assemblée nationale de la RDC et qui tentent de bloquer malignement la mise sur pied du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).Ces acteurs sociaux l’ont fait savoir dans une déclaration conjointe signée par les deux présidents provinciaux et dont copie nous parvenue ce 09 Août 2021.

Pour ces deux structures citoyennes, le président de l’assemblée nationale et les membres de son bureau s’érigent en obstacle à la mise sur pieds du bureau de la CENI.

A Zozo Sakali, président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu d’ajouter que cela se fait sans tenir compte ni de la diversité de la Société Civile moins encore des Provinces, tel que stipulé dans l’alinéa 2 du point 3 de l’article 10 de la loi organique N° 21/012 du 03 Juillet 2021.

Les cadres de concertation provinciaux craignent que ce désordre créé dans la désignation des animateurs de la CENI ne débouche sur les élections contestées.

Face à cela ils recommandent au chef de l’Etat de rappeler à l’ordre le président de l’assemblée nationale, aux honorables députés nationaux de prendre des mesures contraignantes qui s’imposent et aux organisations nationales et internationales de protéger des défenseurs des droits humains en république démocratique du Congo pendant cette période préélectorale.
.
Notons que les animateurs de la CENI ne sont jusque-là pas connu en République Démocratique du Congo,le délai de leurs nominations a déjà expiré,le cadre de concertation de la société civile pense que c’est déjà un début de la dérive électorale.

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة