Réfléchir sur la restauration des relations de confiance et de collaboration entre la Monusco et la population de la province du Sud-Kivu.Tel est l’objectif d’un atelier organisé par le gouvernement provincial du Sud-Kivu en partenariat avec le Monusco du 30 au 31 Août 2022 dans la ville de Bukavu.
Durant deux jours, des représentants du gouvernement provincial, de l’Assemblée Provinciale, de la Police Nationale, de la MONUSCO et de plusieurs organisations membres de la société civile et des mouvements citoyens vont analyser les causes des tensions entre la Monusco et certains habitants dans l’Est de la RDC.
Ceci pour la formulation et l’adoption de recommandations utiles pour apaiser les tensions et stabiliser durablement les relations entre les différentes parties prenantes au Sud-Kivu.
Occasion pour Cécilia Piazza, chef de bureau de la Monusco/Bukavu de rassurer que les recommandations issues de cet atelier seront prises en compte dans les orientations stratégiques de la mission Onusienne.
De son côté, le gouverneur honoraire du Sud-Kivu, Norbert Basengezi Katintima se réjouit l’organisation de cet atelier et appelle la Monusco à adopter des stratégies pour gagner la confiance de la population.
«J’ai proposé quelques recommandations en interne comme en externe, par exemple si Monusco faisait une réunion avec les FARDC pour la libération de Bunagana, ça peut directement faire remonter la confiance de la population. Moi j’ai parlé par exemple de l’embargo sur les armes, c’est un problème…
Et de poursuivre :
« Du côté interne, si nous population aussi, nous disions aux groupes armés de ne pas continuer à brûler, ou donc à piller ou être partout sur toutes nos collines, ça c’est un problème des leaders politiques, c’est un problème un problème de la société civile(….) Nous avons un rôle à jouer, eux aussi ont un rôle à jouer, au niveau diplomatique, si la Monusco nous aidait à mobiliser le conseil de sécurité, si Monusco nous aidait à mobiliser la SADC pour Bunagana, c’est déjà une bonne collaboration»
Cet atelier va aboutir par la constitution d’un cadre permanant de concertation et de suivi pour assurer la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.