Education

RDC : Le RAPUICO menace de suspendre les activités académiques dans 15 jours

Le Réseau des Associations des Professeurs d’Université et Instituts Supérieurs de la RDC (RAPUICO) , menace de suspendre les activités académique dans 15 jours. Ceci pour exiger une réponse favorable du gouvernement congolais aux revendications des professeurs Issues des assises de Bibwa. Ces derniers l’ont exprimé dans un communiqué rendu public le 22 Juillet 2022 et dont copie nous est parvenue.

Cette décision fait suite au retard qui s’observe dans le décaissement de la deuxième tranche en faveur des Professeurs ainsi que d’autres engagements pris entre le banc syndical et gouvernemental à Bibwa.

Le RAPUICO met en demeure le gouvernement de la République d’exécuter dans les 15 jours, les engagements tels que : «Le versement de la deuxième tranche dans le compte du concessionnaire conformément au plan de décaissement tel qu’annexé à l’avenant au protocole d’accord/Nsele, attendue depuis le deuxième trimestre 2022

Ainsi que le paiement de l’indemnité de recherche, tel que convenu au mois de juillet 2022.

Passé le délai susmentionné, tous les professeurs de la République Démocratique du Congo sont appelés à observer la suspension radicale et illimité des activités, sans une autre forme de communication.

Pour rappel, mercredi le 20 juillet dernier, les professeurs de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a également déclenché un mouvement de grève sèche.

Ceci, alors que le début de cette année académique a encore été retardé de près de deux mois, après une grève des enseignants.

Radio Télévision Ngoma ya Kivu