La Ligue des femmes de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Emergent (ANCE) condamne l’agression de la RDC par le Rwanda via le M-23. Une situation qui freine l’émancipation de la femme. Ces femmes du parti cher au surnommé : « Mushamuka national» Norbert Basengezi Katintima, exigent le retour effectif de la paix dans l’Est de la RDC. C’était lors d’une rencontre organisée en marge du mois de la femme, ce vendredi 15 Mars 2024 dans la ville province de Kinshasa.
Réunies au sein du parti politique Alliance de nationaliste pour un Congo Émergents ANCE , ces femmes ont réfléchis sur les blocages à
l’émancipation de la femme dont l’insécurité , la discrimination ,le préjugé ,les coutumes rétrograde. Ceci avant de proposer des voies de sortie.
Occasion pour ces femmes de condamner des atrocités que connaissent les femmes victimes de guerre dans l’est de la RDC.
Dans son discours, la présidente nationale de la ligue de femmes du parti des actions, salue les efforts et les démarches de l’autorité morale de l’ANCE , dans la lutte pour l’émancipation de la femme en plaçant une femme au poste de secrétaire général et à d’autres aux postes de prise de décision.
Occasion pour Mme Fifi Ngase d’inviter les députés de l’ANCE à travers des regroupements AN et A24 et A25, plateformes chères à Mme Fifi MASUKA à placer l’émancipation de la femme comme leur cheval de bataille durant cette législature.
Ceci pour contribuer le développement de la RDC.
Signalons que la journée internationale des droits de femme est célébrée sous le thème : « Investir dans les femmes accélérer le rythme.»
Par Henriette Bashi