AccueilActualitéSud-Kivu : 6 projets des jeunes agri-preneurs subventionnés par l'IITA dans le...

Sud-Kivu : 6 projets des jeunes agri-preneurs subventionnés par l’IITA dans le cadre du projet PICAGL

6 projets d’agri-business des jeunes agri-preneurs du Sud-Kivu ont reçu des subventions de la part de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA), dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs (PICAGL). C’était lors d’un gala de présentation des plans d’affaires des jeunes entrepreneurs organisé ce vendredi 27 Mai 2023.

Au cours de ce gala, 8 jeunes agri-preneurs du Sud-Kivu évoluant dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles ont présenté chacun un plan d’affaire bancable.

De ces 8 plans d’affaires, 6 ont été sélectionnés par le jury de par leurs valeurs, leurs caractères innovants, leurs durabilités et leurs faisabilités.

Le premier projet intervenant dans la «l’élévation et commercialisation des Porcs» a été primé avec 1500$. Le deuxième plan d’affaire a reçu la subvention de 1400$, le troisième 1300$, le quatrième 1200$, le cinquième 1100$ et le sixième 1000$

Occasion pour ces agri-preneurs de saluer la valorisation des talents locaux à travers le projet PICAGEL initié par l’IITA. Tristan MURAMBO a reçu la meilleure subvention.

Prenant la parole, Dr Léon NABAHUNGU, chercheur à l’IITA félicite ces jeunes agri-preneurs et réitère l’engagement de l’IITA de continuer à accompagner ces agri-preneurs pour la réussite de leurs plans d’affaires afin de donner un élan dans l’agriprenariat dans les zones d’interventions du PICAGL.

Au représentant du gouvernement provincial de rassurer le souci de voir ces jeunes inondés les marchés de la ville et des territoires par la production locale et ne plus compter sur l’importation.

 

Ce gala intervient après la formation de ces jeunes agri-preneurs dans l’agriculture entrepreneuriale, la création et formalisation d’une entreprise, l’élaboration d’un plan bancable, ainsi que la facilitation d’accès au marché et au crédit.

C’était devant certains partenaires du secteur public et privé, banques et Institutions des microfinances qui aussi ont rassuré de leur disponibilité à appuyer ces jeunes.

Par Eric Chokola

مقالات ذات صلة
- Advertisment -

الأكثر شهرة